Peut-on avoir un VPN efficace totalement gratuit ?
Les VPN (virtual private network) sont des réseaux virtuels qui permettent d’avoir un accès privé à internet. De plus en plus en vogue ces dernières années, une question reste principalement posée : est-il possible d’avoir un VPN totalement gratuit, mais efficace ? La réponse et tous les détails sur les VPN gratuits ici.
Le mécanisme de fonctionnement des VPN gratuits
Les VPN gratuits sont ceux qui proposent une connexion à un serveur sans aucun abonnement. Généralement, les services gratuits offerts aux internautes sont financés derrière par différents procédés. On peut citer par exemple les publicités, les offres premium, les dons ou la vente de données.
Partant de ce dernier point, il faut affirmer que la majorité des VPN gratuits financent leurs équipements grâce à la vente des données. Ce faisant, la protection et l’aspect privé de l’outil ne sont pas totalement garantis. Au regard des charges d’entretien que requièrent les VPN, ceux gratuits limitent alors la quantité des données à utiliser par chaque utilisateur.
Dès lors, globalement les VPN gratuits s’avèrent efficaces pour un usage momentané. Ils sont aussi une bonne option pour des sites internet usuels accessibles à tous.
Les limites des VPN gratuits
On ne peut pas parler de l’efficacité des VPN gratuits sans évoquer leurs limites. En effet, un VPN totalement gratuit ne saurait être à 100 % efficace sur tous les plans. Lorsqu’on considère la question de la sécurité, les VPN gratuits n’assurent pas vraiment ou très peu la protection des données des utilisateurs. Bien souvent, les serveurs de ce système sont victimes de nombreuses failles qui exposent les identifiants des internautes. De plus, certains prestataires n’hésitent pas à vendre les données privées afin de faire face à leurs charges de fonctionnement.
Ensuite, en matière de débit, ils sont nettement plus lents que les VPN payants même s’ils restent acceptables. Aussi, les VPN gratuits sont souvent limités en termes d’accès à certains sites et d’un point de vue géographique. Il est quasi impossible d’utiliser un VPN gratuit sur Netflix par exemple ou pour regarder certaines vidéos en streaming. Enfin, pour les joueurs de jeux vidéo, les VPN gratuits ne sont pas une option envisageable.
VPN efficace et totalement gratuit : mythe ou réalité ?
D’un point de vue réaliste, la gratuité des VPN est contrebalancée par des compromis que les utilisateurs ne maîtrisent pas vraiment. En théorie donc l’utilisation est gratuite, mais le prix à payer reste la sécurité et la protection illusoire qu’offrent ces services.
Cependant, pour avoir une connexion internet totalement fiable via VPN gratuit, deux choix sont possibles. D'abord, vous pouvez recourir à l’utilisation des périodes d’essai des VPN payants. Elles vont de 7 à 30 jours et n’engagent pas de frais. Le seul inconvénient est qu’à la fin du temps d’essai, il faut trouver un autre VPN efficace.
La seconde option concerne les VPN gratuits issus des projets universitaires ou associatifs. Le cryptage de leur connexion est certes aléatoire, mais ils restent accessibles à tous dans de nombreux pays.
En définitive, on retiendra que les VPN gratuits proposent des fonctionnalités intéressantes. Ils restent cependant limités à cause de leur gratuité sans oublier qu’ils offrent plus de protection et de sécurité dans leurs versions payantes.